Jess W Admin
Messages : 36 Date d'inscription : 24/08/2018 Age : 39 Localisation : Port de Lanne
| Sujet: Thierry Pardo Ven 21 Juin - 9:31 | |
| Thierry Pardo, titulaire dun doctorat en éducation, éduque ses deux enfants en dehors de lécole. Spécialiste des alternatives éducatives, il parcourt le monde en famille pour présenter les apports dune posture libertaire. Auteur et conférencier, il est également chercheur indépendant associé à lUniversité du Québec à Montréal. Bibliographie: 2011 Ce livre est fait pour les amoureux de cet ailleurs auquel la vie nous invite, pour toutes les familles qui souhaitent offrir très tôt à leurs enfants des horizons à perte de vue, pour tous les partisans d’une pédagogie de la promesse.2015 Aujourd'hui, les mots « éducation » et « école » sont devenus quasiment synonymes. Pourtant, l'école ne représente qu'une infime partie de l'histoire de l'éducation. Comment cet amalgame a-t-il pu se produire? Pourquoi en sommes-nous arrivés à croire que l'éducation de nos enfants devait relever de la responsabilité de l'État? Quelles logiques sont à l'uvre derrière cette vaste entreprise de normalisation des masses ? ""Une éducation sans école"", qui se présente comme une longue lettre à Ivan Illich, porte un regard critique sur l'institutionnalisation de l'éducation. À la lumière des grandes théories de la pédagogie (Sébastien Faure, Célestin Freinet, Edgard Morin, David Sobel...), Thierry Pardo soutient que les parents sont parfois les mieux placés pour éduquer leurs enfants et il examine diverses alternatives éducatives : la transmission du savoir dans les sociétés traditionnelles et autochtones, l'« éducation à domicile » (unschooling) et celle prodiguée par le biais du voyage. Cet ouvrage au souffle poétique et libertaire est traversé par la métaphore du pirate, alliance de l'imagination et de la révolte, de l'utopie et de l'aventure. Sa proposition, inscrite dans le champ de l'éducation relative à l'environnement, s'appuie notamment sur le contact avec la nature et l'insertion dans un réseau social fécond. L'auteur cherche ici à susciter une réflexion plus large sur le « consensus scolaire » afin de réinventer une éducation hors des murs de l'école.2017 Dans un dialogue stimulant et souvent intimiste, Thierry Pardo et Bernard Collot interrogent la place de tous ces « autres » qui gravitent autour de l enfant. Que ce soit dans la famille ou à l école, ils tentent de saisir et de décrire les interactions favorisant le cheminement serein de l enfant vers lui-même. Ils plongent par là-même dans les craintes et les espérances des adultes. | |
|