Fief 40-64
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fief 40-64

Forum dédié aux familles pratiquant l'Instruction En Famille dans les départements des Landes et du Pays Basque
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 A. S. Neill

Aller en bas 
AuteurMessage
Jess W
Admin
Jess W


Messages : 36
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 39
Localisation : Port de Lanne

A. S. Neill  Empty
MessageSujet: A. S. Neill    A. S. Neill  Icon_minitimeVen 21 Juin - 8:53

A. S. Neill  Tzolzo13

Alexander Sutherland Neill(1883-1973) était un pédagogue libertaire écossais.
A.S. Neill participa dans les années 1920 à la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle, rassemblement des militants de l'éducation nouvelle de cette époque. Il participa au congrès inaugural de Calais, croisant là Decroly, Ferrière et tous les grands pionniers, s’y faisant remarquer comme un auteur d’ouvrage de combat. Il y rencontra également Maria Montessori, déjà éminente théoricienne de l’éducation dont il fut un adversaire farouche; il lui reprochait scientisme et moralisme.
Il est le fondateur, en 1921, de l'école de Summerhill qu'il « dirigea » jusqu'à sa mort. Il fut alors remplacé dans sa tâche par sa seconde épouse jusqu'en 1985, puis par sa fille Zoe Readhead qui est l'actuelle directrice de l'école. L'école accueille encore aujourd'hui plus de soixante-dix étudiants.

Bibliographie:
1971
A. S. Neill  51lfgy10
"Ce que beaucoup de parents ne comprennent pas, disait Alexander Neill, c'est la distinction entre la liberté et l'anarchie. Dans le foyer discipliné, les enfants n'ont aucun droit ; dans le foyer désordonné, ils les ont tous. Le bon foyer est celui où parents et enfants sont égaux en droits". Pour le célèbre pédagogue, l'anarchie, c'est l'interférence avec la liberté des autres. Répondant ici concrètement, avec simplicité et franchise, aux nombreuses questions que lui posaient parents et éducateurs sur la jalousie, le mensonge, l'anorexie, la violence, la sexualité, ou encore l'exercice de la liberté au sein de la famille, il révèle les trois piliers d'une éducation réussie : être autonome, penser aux autres et respecter leurs droits.

1982
A. S. Neill  51jnu810
" Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill, a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés' et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle. " Maud Mannoni. Libres enfants de Summerhill, publié aux Éditions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l'après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l'expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et a contribué à lancer la question des droits de l'enfant. L'école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l'objet, accueille toujours des pensionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/ZGjouetsbois
 
A. S. Neill
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fief 40-64 :: L'IEF explications et ressources :: Lectures traitant de l'instruction-
Sauter vers: