Jess W Admin
Messages : 36 Date d'inscription : 24/08/2018 Age : 39 Localisation : Port de Lanne
| Sujet: Jean-Pierre Lepri Ven 21 Juin - 7:59 | |
| Jean-Pierre Lepri est père et grand-père. Entré en 1957 à l’école normale d’instituteurs, cela fait donc plus de cinquante ans qu’il est « en » éducation et en formation ("nationales"), dont trente années en Afrique, en Amérique, en Asie, en Océanie et en Europe du Nord - comme enseignant, formateur, inspecteur, directeur, expert-consultant pour l’UNESCO et pour divers gouvernements... Il est titulaire de quatre diplômes de troisième cycle universitaire (deux doctorats et deux D.E.A.) et commandeur de l’Ordre français des Palmes Académiques. L’éventail de ses références et son expérience lui permettent maintenant de mieux voir et de mieux comprendre que, dans l’acte d’enseigner/éduquer/former, beaucoup de choses importantes se passent au-delà de ce qui est supposé être enseigné. Ceci à l’insu, le plus souvent, de l’enseignant/éducateur/formateur, de « ses » apprenants, de leurs commanditaires, sans que la bonne foi ou l’éthique de chacun soient nécessairement en cause. Il décide alors de partager sa vision avec ceux à qui elle peut être utile. C’est ainsi que se forme et évolue le CREA-Apprendre la vie (Cercle de réflexion pour une ‘éducation’ authentique) : un cercle virtuel indépendant où l’on entre et sort à son gré, où il n’y a aucune obligation d’aucune sorte (engagement, adhésion, signature, cotisation, réunion…). Il y a seulement à « entendre », à « considérer » - sans approuver, ni réfuter, ni argumenter ou débattre - et à contribuer. Par leur contribution (idéelle ou factuelle) ou par leur manière d’être, les « auto-membres » du CREA étendent et enrichissent ainsi l’intérêt et l’influence de cette réflexion partagée, en même temps qu’ils s’enrichissent eux-mêmes. Bibliographie: 2012 « L'éducation, peu y échappent, encore moins en réchappent. À l'école, en famille, dans la rue, au travail, à la télé... Pourquoi ces éducations-formations ? À quelle fin (quelle finalité) ? L'éducation, je la trouve en naissant, mais elle n'a pourtant pas toujours existé. Et il n'est pas dit qu'elle va durer. Pour plusieurs raisons. Quelle fin (quelle disparition) prévisible pour l'éducation ? Mais alors, peut-on vivre sans éducation ? Moins bien ou mieux ? Pourquoi ? Comment ? Des clés pour mieux comprendre les effets collatéraux de mes éducations. Pour vivre lucide et tranquille. »2016 La force d'un témoignage sur ce qu'est savoir lire : l'auteur, né de parents analphabètes, n'énonce pas une énième méthode mais explique, après trente années (voire une vie) de cheminement réflexif sur la question, ce que lire est vraiment. Au-delà de la fausse querelle (bonnet blanc et blanc bonnet) de la "globale" et de la "syllabique", il distingue plutôt 3 types de lecture et montre comment avec le lire-1 que l'on apprend qu'à l'école, on peut devenir entre autres professeur des écoles sans savoir véritablement lire-3. Et il montre aussi comment apprendre à lire vraiment.2017 Nous avons perdu de vue que nous sommes le produit des éducations que nous avons reçues. Et qu'à notre tour, sciemment ou à notre insu, nous éduquons peu ou prou. Aussi les questions sont vives à ce sujet : - Y-a-t-il une éducation meilleure que les autres ? Si oui, laquelle ? Et pourquoi alors n'est-elle pas appliquée ? D'où vient l'éducation ? A-t-elle toujours existé ? - A-t-elle des effets néfastes ? Si oui, comment m'en débarrasser ? - Pourrait-on se passer d'éducation ? Pourquoi ? - Comment vivre à la fois lucide et tranquille, malgré les dysfonctionnement de toutes sortes ? Des réflexions fondées notamment sur une expérience de plus de cinquante ans de l'éducation, dans les familles et dans les Éducations nationales des cinq continents. | |
|
Jessleojoe Admin
Messages : 10 Date d'inscription : 20/06/2019
| Sujet: disponible en prêt? Lun 1 Juil - 9:15 | |
| Bonjour je recherche à lire ses livres .. merci d'avance ! | |
|