Fief 40-64
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fief 40-64

Forum dédié aux familles pratiquant l'Instruction En Famille dans les départements des Landes et du Pays Basque
 
AccueilPublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Yvan Illich

Aller en bas 
AuteurMessage
Jess W
Admin
Jess W


Messages : 36
Date d'inscription : 24/08/2018
Age : 39
Localisation : Port de Lanne

Yvan Illich Empty
MessageSujet: Yvan Illich   Yvan Illich Icon_minitimeVen 21 Juin - 9:03

Yvan Illich Ivan_i10

Yvan Illich (1926-2002) est un penseur de l'écologie politique et une figure importante de la critique de la société industrielle.
Illich est partisan d'une déscolarisation de la société industrielle. Il considère en effet l'école comme une pollution sociale, nuisible à l'éducation car donnant l'impression d'être seule capable de s'en charger. Afin que cette déscolarisation soit effective, il faudrait imaginer la possible séparation entre l'école et l'État7.

Les capacités naturelles d'apprentissage de l'enfant, constate Illich, se manifestent en dehors de l'école : ce n'est pas l'école qui apprend à l'enfant à parler, à jouer, à aimer, à sociabiliser, qui lui apporte la connaissance d'une deuxième langue, le goût de la lecture.

Son expérience pratique lui vient de ce qu'il a été le cofondateur du Centre interculturel de documentation (CIDOC) de Cuernavaca au Mexique, où dix mille adultes ont appris à connaitre la langue espagnole et la culture latino-américaine. Il dénonce le conformisme des universités riches et le terrible gaspillage instauré en pays pauvres : Jeunes diplômés devenus étrangers à leur propre peuple, enfants de milieux modestes rejetés et laissés sans espérance. Il faut rompre les chaînes de l'habitude, refuser la soumission, indiquer d'autres voies...

En substitution aux écoles, Illich préconise de créer des « réseaux de communication culturelle » avec des centres de documentation, et une possibilité d'enseignement mutuel, entre pairs, à égalité, que Isabelle Stengers rapproche de l'école mutuelle. À tout âge, il faut permettre le droit d'apprendre et pas seulement d'apprendre quelque chose, mais d'apprendre à quelqu'un d'autre : « le droit d'enseigner une compétence devrait être tout aussi reconnu que celui de la parole »

Bibliographie:
1971
Yvan Illich 41seij10
L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes préparés par les " autorités " et à obéir aux institutions. À cela il faut substituer des échanges entre " égaux " et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter.
L'auteur de Libérer l'avenir poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, d'un autre mode de vie : l'école doit pouvoir devenir le principal lieu d'une rupture avec le conformisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/ZGjouetsbois
 
Yvan Illich
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fief 40-64 :: L'IEF explications et ressources :: Lectures traitant de l'instruction-
Sauter vers: