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 John Holt

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Jess W
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Jess W

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MessageSujet: John Holt    John Holt  Icon_minitimeVen 21 Juin - 8:00

John Holt  John_h10

John Holt(1923-1985) est un éducateur et un écrivain américain, l'un des plus grands défenseurs des mouvements du homeschooling (scolarité à la maison) puis du unschooling (non-scolarité), et un pionnier dans la défense des droits des enfants.

Après plusieurs années à enseigner dans le Colorado, il s'installe à Boston. C'est là qu'il rencontre Bill Hull, enseignant tout comme lui, et qu'ils décident de démarrer un projet d'observation de classe. L'un enseigne, tandis que l'autre regarde. Les notes accumulées par Holt au cours des onze années d'enseignement forment le cœur de ses deux livres les plus connus How Children Fail et How Children Learn, ainsi que du livre Escape from Childhood : The Rights and Needs of Children (S'évader de l'enfance), moins connu et beaucoup plus extrême. Ces trois livres posent les fondations de la philosophie de l'éducation selon Holt. Il soutient que la peur est la première raison de l'échec à l'école : peur de ne pas avoir la bonne réponse, peur d'être ridicule devant le professeur et les autres élèves, peur de ne pas faire assez bien. Cette situation est aggravée par le fait que les enfants sont forcés à étudier des matières qui ne les intéressent pas forcément.

Après plusieurs années de travail au sein du système éducatif, Holt a perdu ses illusions. Il est convaincu que la réforme du système est impossible, car il est fondamentalement défectueux et est à l'image de ce que la société souhaite en définitive. Ainsi, il devient le plus ardent défenseur du homeschooling. Cependant, enlever l'enfant de l'école et la recréer au sein de la famille n'aide en rien. Holt pense que les enfants n'ont pas besoin d'être obligés pour apprendre ; ils le font naturellement si on leur donne la liberté de suivre leurs propres intérêts, ainsi qu'un accès à de multiples ressources. Cette ligne de pensée devint le unschooling : les «apprentissages informels» ou les apprentissages autonomes.

Outre sa volonté de favoriser le homeschooling, Holt épouse aussi les principes du mouvement du droit des jeunes, qui réclame le retrait de l'âge minimal pour voter et l'autorisation de signer des contrats et de travailler.

Bibliographie:
2014
John Holt  51dogf11
Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la conviction profonde de John Holt : sa confiance dans l'élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S'appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l'éloge de la qualité d'accompagnement des parents et démontre l'efficacité des apprentissages lorsqu'ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l'apprentissage de la lecture.

2014
John Holt  Tzolzo11
Après le succès de Les Apprentissages Autonomes, les Éditions l'Instant Présent proposent une traduction inédite de l'ouvrage de John Holt, paru en 1976 : Instead of Education : Ways to help people do things better.
John Holt, instituteur puis professeur en sciences de l'éducation, y expose en détail les raisons, toujours aussi pertinentes, pour lesquelles il pense que le système scolaire ne pourra jamais réellement être réformé. Il synthétise et complète les vues d'Ivan lllich et de Stanley Milgram en les confrontant à ses propres expériences d'enseignant et d'apprenant.
Avec pragmatisme, il décrit comment contourner au mieux les écueils de l'école, et de quelle manière il est possible de faire autrement.
À travers cette étude approfondie, Holt démontre pourquoi ne plus se soumettre à l'école obligatoire est un moyen salutaire de s'approprier ses chemins personnels d'apprentissages et de mener une vie plus créative. Apprendre sans l'école fourmille d'exemples sur les opportunités d'apprentissage en dehors des structures éducatives établies, ainsi que de récits passionnants d'apprentissages informels.
À la suite de la publication de ce livre, contacté par des familles qui avaient choisi de ne pas scolariser leur enfant, John Holt a créé la revue « Growing Without Schooling -Grandir sans école » qui, de 1977 à 2001, a été la principale source d'information structurée des familles engagées dans l'éducation hors école.
La pensée originale et l'écriture claire de John Holt ont donné à un grand nombre de parents l'énergie de prendre en main eux-mêmes l'éducation de leurs enfants.


2014
John Holt  51qdgu11
John Holt explore l'institution qu'est l'enfance moderne et explique en quoi elle est néfaste pour nos enfants. Il se positionne résolument du point de vue des enfants et s'attache à démontrer que nous pouvons changer nos habitudes et nos lois pour permettre aux enfants de s'évader de cette enfance-institution en proposant des solutions concrètes. L'auteur aborde aussi bien le droit de vote, au travail ou à la propriété que le droit à un revenu garanti, de maîtriser ses apprentissages ou encore de choisir son tuteur légal. Il traite en outre de sujets tabous et sensibles tels que l'usage des drogues ou encore la sexualité. Pat Farenga, l'éditeur américain en parle en ces termes : « John Holt nous expose ici les raisons pour lesquelles il faut accueillir les enfants dans nos vies d'adultes aussi souvent et autant qu'ils le veulent et il nous propose différentes façons d'y parvenir ; [Trente ans après la première publication de cet ouvrage] l'essentiel de ses positions et de ses suggestions paraissent aujourd'hui vraiment prémonitoires et plus actuelles que jamais. »

2019
John Holt  Tzolzo12
John Holt poursuit dans ce livre ses réflexions sur l'apprentissage initiées dans Comment l'enfant échoue, L'école ou la fabrique de l'échec. Cette fois, il s'intéresse aux modes d'apprentissage des jeunes, voire très jeunes enfants, d'âge préscolaire qu'il observe avec beaucoup de finesse et de tendresse. Comme pour Comment l'enfant échoue, L'école ou la fabrique de l'échec, les commentaires additionnels de lauteur sans complaisance, vingt ans après la première parution, enrichissent encore davantage son propos. Holt fut l'un des premiers à affirmer et démontrer que chez les très jeunes enfants, apprendre est aussi naturel que respirer. Ce livre explique comment et pourquoi nous apprenons à parler, à lire, à compter ou à raisonner. Il évoque limportance fondamentale du sens des apprentissages et de la motivation intrinsèque de comprendre le monde qui nous entoure. Paru initialement il y a plus de 50 ans, son message est toujours d'actualité, peut-être plus que jamais. Il questionne et bouscule notre vision de l'école, des apprentissages, et plus largement des enfants et de l'éducation.

2019
John Holt  4163vi11
Grâce au talent de conteur de John Holt, on comprend intimement comment il s'est rendu compte qu'enseigner ne pouvait qu'être inefficace et dommageable, même dans les classes conviviales qu'il avait mises en place : l'école est structurellement inadaptée pour apprendre. Grâce à des récits précis et pleins de vie issus de son observation de l'apprentissage en cours (ou pas) dans ses classes et aux notes qu'il a apportées vingt ans plus tard pour compléter la première édition, on voit comment John Holt a progressivement perdu foi en la capacité de l'école à se réformer : il est devenu à partir des années 1970 le penseur majeur du unschooling (autrement appelé « apprentissages autonomes »). De plus en plus de gens cherchent aujourd'hui à se défaire de la vision de la société centrée sur l'école, et c'est stimulant de lire les fondements de la pensée de John Holt. Ce livre sera utile aux parents qui hésitent encore à déscolariser un enfant en souffrance à l'école, ils comprendront pourquoi ce sera mieux pour lui, même si ce choix demande des aménagements familiaux compliqués. Il intéressera ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de la pédagogie : on assiste en direct à la prise de conscience par Holt de l'impossibilité intrinsèque de la forme scolaire de transmettre quoi que ce soit à un enfant en dehors de la soumission et de la dévalorisation de sa propre expérience.
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Julie

Julie

Messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2018

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MessageSujet: Re: John Holt    John Holt  Icon_minitimeSam 20 Juil - 14:29

J'ai "Les apprentissages autonomes", en prêt possible, à la maison Wink
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